Sténopé / Pinhole
Le sténopé désigne tout autant le trou (qui sert d’objectif) que l’appareil. Une simple boîte percée d’un trou d’épingle sert d’appareil photo !
Solarigraphie /Solargraphy
La solarigraphie utilise une appareil à sténopé, sauf que le temps de pose est beaucoup plus long. De quelques jours à plusieurs mois, le papier photo va imprimer la course du soleil et s’oxyder, ce qui fait apparaître des couleurs. On ne peut pas fixer l’image, il faut la scanner sinon elle disparaît. Et il faut de la patience !
Photogramme
Photographie sans appareil, le photogramme est une empreinte de l’ombre d’un objet que l’on a placé sur le papier photosensible. On le développe ensuite comme une image classique pour faire apparaître le résultat.
Aquagramme / Wategram
Issu du même procédé que le photogramme, l’aquagramme se pratique dans l’eau. On trempe le papier dans l’eau en chambre noire, puis on flashe la surface, pour ensuite révéler les ombres crées par les remous sur le papier photosensible.
Lumen
Procédé éphémère, le lumen est une empreinte de végétaux appliqués directement sur le papier photo. L’humidité et la lumière font apparaître des couleurs et prennent l’empreinte du végétal. On peut scanner le résultat, ou le fixer, mais les couleurs deviennent beaucoup plus pâles dans le bain de fixage.
Chimigrammes / Chemigrams
Le chimigramme, c’est de la photo sans appareil. On travaille directement le papier photosensible avec la chimie (révélateur et fixateur) et divers « résistants », scotch, gras, sel…
A chacun-e sa petite cuisine !
Anthotype